hydroponic,strawberry,in,greenhouse,with,high,technology,farming,,banner.,strawberry

Engrais liquides : avantages et types d’applications

L’utilisation d’engrais liquides est en plein essor dans l’agriculture française. Appréciée par les agriculteurs pour son efficacité et sa facilité d’utilisation, cette forme de fertilisant s’adapte à plusieurs types d’applications.

Les avantages des engrais liquides

Si l’engrais liquide est de plus en plus prisé en agriculture, c’est parce qu’il présente des avantages pratiques et agronomiques :

Un engrais facile à utiliser

Livré dans des IBC, en vrac ou en bidons, l’engrais liquide est facile à stocker et à manipuler. Il n’y a aucun risque de se tromper dans les mélanges, pas de sac à manipuler, pas de poussière. Il suffit de transvaser l’engrais du contenant au pulvérisateur, ou de le brancher à son système d’irrigation.

Une performance pour vos cultures

Les fertilisants liquides sont absorbés rapidement par les cultures, que ce soit par son système racinaire ou par ses feuilles. Ce qui conduit à une augmentation des rendements et à une meilleure qualité des récoltes.

Les fertilisants liquides contenant de l’azote ont, par ailleurs, l’avantage d’être parfois composés de 3 types d’azote : azote uréique, azote ammoniacal et azote nitrique. L’engrais libère du nitrate pour une absorption immédiate. La forme uréique, qui se transformera en ammonium, sera disponible plus tard et prendra le relais du nitrate originellement contenu dans l’engrais.

Un épandage adapté aux besoins grâce à un dosage précis

L’utilisation d’engrais liquides permet de contrôler avec précision les doses et les nutriments apportés aux cultures sur de grandes largeurs d’épandages. Les agriculteurs peuvent ajuster les apports en fonction des besoins de chaque parcelle, favorisant ainsi une croissance optimisée et homogène. Il est même possible d’utiliser des outils d’aide à la décision (OAD) liés à l’agriculture de précision, pour moduler sa dose d’azote dans la parcelle. On peut citer des outils comme SKYFLD… Grâce auxquels l’agriculteur peut adapter la dose aux besoins des cultures sur une zone définie à un niveau intra-parcellaire.

Types d’applications des fertilisants liquides

Les engrais liquides peuvent être appliqués via différents systèmes : avec un pulvérisateur et avec un système d’irrigation. Ils offrent ainsi une flexibilité d’application adaptée aux besoins spécifiques de chaque culture.

  • Application foliaire : les engrais liquides peuvent être pulvérisés directement sur les feuilles des plantes, pour une absorption rapide des nutriments et une correction rapide des carences nutritionnelles.
  • Application par fertirrigation : les engrais liquides peuvent être injectés dans les systèmes d’irrigation, tels que les systèmes d’irrigation goutte à goutte, pour une distribution uniforme des nutriments directement aux racines des plantes.
  • Application au sol : les engrais liquides peuvent être appliqués au sol pour un effet nutritionnel immédiat et pour maintenir la fertilité du sol. Cette application d’engrais permet une croissance optimale des cultures.

Pour conclure, de plus en plus d’agriculteurs adoptent les engrais liquides pour optimiser la croissance des cultures tout en maîtrisant les apports. Alternatives compétitives aux engrais solides, ces fertilisants allient efficacité, fiabilité des rendements et performances économiques.

Contactez nos experts !